La France en vélo à 55 ans travel blog

Belle fleurs sur le chemindes Baux de P.

L'abbaye Saint-Michel de Frigolet

Enfin, me voici arrivé pour le lunch; un peu de repos me...

Carrière près des Baux. Les travaux sont impressonnants. De très grandes salles...

Vue sur les Baux de P.


J’ai décidé d’aller aux Baux de Provence en m’inventant un circuit. Pas facile ce coin là de France pour les routes.

Je prend la route le long du Rhone et quelque part, je devrais pouvoir le traverser. À un moment donnée, je crois que ce pont n’existe pas mais finalement, il est là.

Après le pont, je dois emprunter une petite route qui passe par une abbaye. C’est de toute beauté la route dans les arbres. De façon surprenante, il peut y avoir une végétation assez luxuriante dans certaines zones de la Provence. Ces zones sont dans les basses terres et je crois que ces forêts reçoivent l’eau des collines. La route est ombragée (ce qui est vraiment apprécié car il fait encore plus de 30C) et serpente doucement en montant. Tout en haut, il y a l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet.

Je m’arrête à l’abbaye pour jettera un coup d’œil à l’intérieur des murs. Une très grosse abaye avec plusieurs églises dont la principale est impressionnante. À la sortie, il y a une cycliste allemande (bien baraquée) avec toutes ces sachoches et elle dégouline de sueur. Comme elle vient de la route que je m’apprête à prendre, je lui demande des indications. C’est là qu’elle m’apprend qu’elle est allemande et qu’elle se dirigera elle également (après sa visite de l’abbaye) aux lieu dit « Baux de Provence ».

Je la trouve bien courageuse de trainer tout ce poids, moi j’ai un vélo qui pèse trois fois rien et presque rien dans le poches. Elle, elle porte de sacoches de chaque coté sur un vélo pesant et je suis certain qu’elle pèse 190 livres.

Je me dirige ensuite vers les Baux qui sont à une trentaine de km de là. Les baux de Provence sont situés au faîte d’un montagne rocheuse et date du temps romain. Tout est taillé dans la pierre des carrières situées tout à coté. Il y a des vestiges romaines. Toutefois, ce petit village ressemble à un attappe touriste. Je ne suis pas certain qu’il y a des gens qui vivent dans le village; il y a des boutiques, des restaurants etc. mais on sent que cela n’a pas d’âme. "Le village Québécois d'antant équivalent"

Le périple jusqu’au Baux (que j’écrivais « beaux » au début et je m’étonnais que mon GPS ne le trouvait pas!!) est assez pénible. Je ressents la fatigue accumulé des derniers jours.

J’arrive aux Baux de P. avec presque plus d’eau et fatigué. Je me trouve un petit restaurant niché en haut de plusieurs marches et bien ombragé avec des parasols et équipé de « brumisateurs ». Ce sont des gros ventilateurs et à la surface, des petites buses envoie une brume d’eau qui est projeté partout. Cette brume froide est un peu raffraichissante mais on est surpris la première fois. On est pas habitué de se faire « finement cracher dessus » en permanence.

Je prends une salade au thon accompagné comme il se doit d’un rosé (1/4 l) bien frais. Il y avait plusieurs salades au menu et le contenu de chaque salade était décrit. Je m’étais étonné de constater que pour une salade niçoise, il était écrit « salade » pour un des ingrédients. Je trouvais cela un peu bizarre; une salade contient nécessairement de la salade non? Et bien non, comme vous pouvez le constater, ma salade contenait essentiellement du thon et des tomates; une montagne de tomates et pas un brin de « salade ». C’était bon malgré le fait que je n’aime pas tant que cela les tomates. La vinaigrette à fait son œuvre.

Au retour, je décide de couper par Avignon. Le retour est pénible, plus que pénible; j’ai chaud, je suis fatigué. Je m’arrête même pour prendre un coke histoire de me donner un peu d’entrain.

De retour au camping, je réalise que je suis vidé et qu’il est temps que je me repose et que je range mon vélo pour une journée ou deux. C’est ce que je vais faire samedi et comme je veux me rendre dans les Pyrénées dimanche, ce sera donc deux journées de repos que je prendrai.

A+



Advertisement
OperationEyesight.com
Entry Rating:     Why ratings?
Please Rate:  
Thank you for voting!
Share |