La France en vélo à 55 ans travel blog

Retour dans le temps, attention....tsiiiouuuuuu!

31 juin

8h00 Levé du corps assez bien, mais la faim n'est pas au rendez-vous, car hier notre super souper au resto n'était pas encore fini de digéré!

Aujourd'hui, préparatifs de départ: emboitement du vélo, départ du camping, retour à Lyon pour un souper chez les Guiyader...

10h00 Yé, le vélo est emballé: Yvan m'a laissé faire le tout pendant que lui préparait le reste du camping car pour la route: avec son café préparé pour moi spécialement, ça va mieux! Mais, bizarre, on dirait que la chaleur ne m'incite pas au chocolat...va falloir vérifier ma santé au retour!

12h00 Enfin sur la route à bord de notre bateau roulant! On allume notre relation amour-haine préféré, soit le GPS, et finalement, on quitte Vaison-La-Romaine sans trop de mal même si on n'a fait un "recalcul.."

13h15 Arrêt dans un stop pour le lunch: de bonnes chips saveur provencales et une bonne bière agrémente notre salade au poulet: pas mal pour un diner!

15h00 Je tente de faire entendre la meilleur musique de mon Ipod avant mon départ car je sais qU'Yvan aime généralement les morceaux choisis par moi..et hop, on remet Clocks de Coldplay pour une troisième fois, question d'immortaliser les souvenirs sur une bonne trâme sonore...

18h00 Ouf, après quelques emplètes, l'achat du billet de train à LIse, on arrive enfin chez les Guiyader...

Accueil super sympa de Marie-Jo, qui nous invite à profiter de la superbe piscine avant le souper, en attendant Jean-Louis. Avant, on prend bien soin de refroidir le rosé...

18h30 APrès quelques longueurs (décidément, j'ai renoué avec la nage dans ce voyage), j'accompagne Marie-Jo dans les préparatifs du repas et apprend la recette des légumes farcis...

19h00 Arrivée de Jean-Louis, juste attends pour le rosé! ON prépare également une entrée, avec un melon dont les hommes ne savent pas trop préparer: Marie-Jo désespère devant trois inggnégnieur qui ont tous leur technique de coupe...J'essaie de nous racheter avec un peu de mâche et un filet d'huile d'olive (l'Huile des olives du terrain de Nice de Marie-Jo pressé par elle, génial, avoir sa propre huile d'olive!).

20h30 Le repas est bien entâmé, et j'apprécie beaucoup la compagnie de nos hôtes, la conversation est passionnante, et la bouffe très bonne. ET que dire des fromages et de la tarte avec les framboises du jardin de Marie-Jo, dégustée à la chandelle...magique!!

23h00 APrès une si bonne soirée, il faut tout de même se coucher, car demain, hop réveil à 5h00 pour mon vol...

Un merci tout chaleureux aux Guiyader pour leur hospitalité et leur gentillesse, je souhaite pouvoir les recevoir à leur hauteur lors de leur prochaine visite au Québec!

Mercredi, 1er juillet

5h00 Dring! JOur du départ...

Partagée entre joie de retrouver les miens et tristesse de quitter notre voyage désormais mythique (heille, on monte pas le Ventoux avec son père tout les jours!), nous roulons vers l'aéroport assez rapidement car la faim n'était toujours pas au rendez-vous.

7h30 Arrivé à l'aéropor, il nous reste encore à vivre l'Aventure avec un grand A du passage des barrière en camping car! YVan, galvanisé par son succès de la première fois, retourne au même stationnement qui nécessite la supervision du personnel pour l'ouverture des barrières..Cependant, la madame ne veut plus ouvrir ce parking. Yvan insiste, et devant sa bonne fois, la madame vient nous ouvrir la première barrière, puis la seconde.

Je guide YVan pour qu'il colle sa gauche, car le passage est en "J"...malheur!, on colle trop à gauche et on entend la madame crier: on est à un cheveu de détruire la lumière de la barrière!

8h30 Finalement, beaucoup de peur, peu de mal, et on enregistre mes bagages...mais la machine à papier s'emballe, et le reçu ne sort plus...YVan repassera le chercher plus tard..

9h30 On décide d'aller prendre le dernier café du voyage, sur lequel nous faisons un bilan très positif du tout. L'ambiance est à la nostalgie des souvenirs du passé, mais déjà, il faut que je quitte...Après une belle accolade, je dit au-revoir à Yvan et passe les douanes..avec un ciseau dans les poches! Tout de suite, quatre agents me saute dessus et crie "Police! - ne bouger plus!"...bien non, c'est une blague. On me permet de repasser pour donner les ciseaux à Yvan...

10h30 Embarquement - le vol est de Lyon - Munich, et je suis tout emballé lorsque je m'apperçois que nous passons par les ALpes, presque au-dessus du Mont Blanc! Après ce super panorama, j'arrive à Munich et perd le 1h30 de transit dans les boutiques de l'aéroport...

13h00 - Embarquement pour le voyage à Montréal, je suis assis à côté d'un vieil allemand de 85 ans assez comique qui me baragoine des mots en anglais...le voyage passe quand même assez bien, les repas végétariens sont moches, mais le airbus de Luftansa est vraiment "classe"...

13h00 heure local, Montréal

Youppi! L'avion touche terre, ouf, je sort vivant de ce voyage, et je me dirige vers la sortie rapidement après avoir récupéré mon vélo sans problème...

13h30 J'arrive lors bord de la porte, et je m'attendais à un accueil des plus jovial, avec mes deux poux arrivant en courant et criant : Papa!!! Mais personne de l'autre côté!

Finalement, Lise arrive avec Ariane et Damien, qui git dans la poussette, avec une face grosse comme un monsieur magou plein de pli dans le cou...il ne me reconnais même pas!!

On m'explique qu'il a eu une piqure de guêpe, et que le bénadril qu'il a pris le rend k-o....mais après quelques minutes, il retrouve son entrain habituel et me reconnait bien...

18h00 Arrivé à SHerbrooke, on coure au docteur pour vérifier l'état de Damien, dont le cou a encore enflé...Finalement, pas de mal, pour l'instant, mais des crèmes pour le petit pour désenfler le tout...Et il faudra faire attention pour les autres occurences...

20h30 Je m'étends dans mon lit : ahhhaaa quel bonheur d'avoir un matelas fantastique....et sombre dans un profond sommeil du voyageur jusqu'au lendemain, en rêvant aux paysages et aventures de ce beau voyage...

Merci papa pour cette belle invitation et ces moments passés ensemble: je suis très reconnaissant et espère pouvoir passer d'autres beaux moments père-fils dans le futur...

Je te souhaite plein de chance et de beaux souvenirs pour la suite du voyage et courage: maman arrive dans 18 jours....