Les fabuleuses aventures de Claude et Le Chien Saucisse en voyage travel blog

vue du soommet temple 3

moi devant mon temple

encore moi devant mon temple

le perroquet!

un des temples jumeaux

temple moussue

stèle

intérieur du temple des chauves-souris

arbre à barde à papa


On s'est levées à deux heures du matin pour prendre un bus à 3h30 vers Tikal. C'est au sommet du temple 4, mesurant 66 mètres et qui est la plus haute des construtions mayas, que nous avons apprécié le réveil de la nature.

C'est à l'aide d'un guide que nous avons découvert les ruines après le levé du jour. Au sommet du temple 4, nous écoutions les oiseaux et les singes hurleurs saluer le soleil. Le retour dans la fabuleuse Tikal a été ravissant. Par contre, il faisait pas mal gris alors la lumière à plus ou moins changée mais tout de même, de voir les bouts des autres pyramides surgir de l'obscurité c'est à se demander ou on est. Une scène du film Star Wars ou Star Trek (je m'excuse pour les fans des series cultes de confondre) y a été tournée. C'est vraiment un paysage d'un autre monde, d'une autre civilisation.

Avec le guide, nous avons pu découvrir des tas d'animaux embusqués dans la jungle. La cité est en fait au coeur d'une dense forêt tropicale alors la nature y est à son meilleur. Les animaux que j'ai pu observé sont des plus variés. Bien sûr des singes araignés qui se déplacent d'arbres en arbres en famille, mais aussi un beau perroquet bleu et vert des oiseaux de la même famille que celle du quetzal qui est l'emblème du Guatemala. Des insectes super camouflage et des chauves-souris suspendues au plafond d'un temple. Le guide, à l'aide se sons guturals et de tapements de mains pouvait reproduire le son de singe hurleur, et le singe lui répondait. Même moi, qui n'est pas une grande passionnée des animaux je trouvais cela intéressant.

Après, on se dirige vers le templo 5 qui est vraiemnt imposant de par son architecture. C'est celui ou je suis devant sur la photo. L'escalier pour monter jusqu'au sommet est vraiment raide on pourrait en fait dire que c'est un échelle. Monter c'est une chose mais redescendre, c'est toute qu'une expérience. Mais bon, on s'en est sorties vivantes!

Il est interessant de savoir que ce que l'on voit de Tikal en est en fait qu'une mince partie. Il y a plus de 4000 (oui oui 4000) temples qui sont toujours dans la forêt recouverts par végétation qui n'a aucune difficultée à pousser si l'on pense à l'humidité intense du climat. Sur les temples il n'y a pas que de la petite mousse et des feuillages, il y a aussi d'immenses arbres bien enracinés. La restauration des pyramides est un vrai travail de moines et un immense implication financière. La plupart des sous proviennent de l'exterieur du pays et de grandes universités, une chance parce que c'est d'une beautée inconcevable.

J'ai le regret de vous annoncer que la direction de Tikal a changé et que sous peu il sera impossible de grimper les temples. Une touriste a déboulée (en flip-flop) 30 marches d'un des temples. Ce lui fut fatal. C'est pourquoi l'escalade sera bientôt défendue. Pour ma part j'aurai eu la chance de grimper deux fois les fabuleuses pyramides de Tikal!

Un autre fait interessant est que les pyramides qui sont applaties en leurs sommets, comme à Theotiuacan sont destinées aux calculs astronomiques. Vous savez sans doute que les mayas avait un calendrier ultra précis basé sur les cycles de la lune. Donc pyramide plate égale calcul. Celles qui ont un sommet plus imposant, une crête, comme à Tikal étaient utilisées pour les cérémonies sacrificiels... comme les animaux et les humains hahhahha!

Pur finir, on se retrouve sur la place centrale où sont situés le temple des masques et le temple du jaguar qui sont en un certain sens jumeaux parce qu'ils sont un en face de l'autre. Tikal signifie ville des echos la tout prend son sens. Quand on tape dans nos mains, on entend un echo, une repercussion. C'est des petits trucs que tu découvres grâce à une visite guidée!

Bref, d'avoir revisité la ville c'était génial parce que Tikal c'est dur à battre à mon avis. Mais la présence du guide a beaucoup ajouté au tout. Avec les informations qu'il nous a donné, j'ai pu comprendre d'autre chose que j'avais vu dans d'autre ville.



Advertisement
OperationEyesight.com
Entry Rating:     Why ratings?
Please Rate:  
Thank you for voting!
Share |